Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

#1 - AUGUSTA NATIONAL & THE MASTERS (L'environnement)


Profitons de cette petite trêve de janvier pour vous livrer quelques notes extraites et interprétées de "Augusta National & The Masters de Frank Christian with Carl Brown".



- Lorsque les dirigeants administratifs d'Augusta décidèrent de profiter de la révolution industrielle qui balayait l'Amérique au XIXe siècle, le destin d'Augusta National et du Masters se dessinait.
  
- Augusta devenait un centre pour l'échange du coton, un lieu où les agriculteurs pouvaient apporter leurs récoltes pour être prises en charge, mises en ballots et expédiées en descendant la rivière Savannah jusqu'à la côte.

- Comme la demande était forte pour le tissu denim bleu qui exigeait un approvisionnement régulier de teinture indigo, un entrepreneur nommé Dennis Redman trouva 365 acres sur un chemin de terre à l'ouest de la ville et commença une plantation d'indigo en 1854. Le bâtiment principal de cette plantation fut achevé en 1857, il était le premier bâtiment en béton plein érigé dans le Sud. Mais l'entreprise échoua, et la propriété fut vendue à un noble Belge du nom de Louis Mathieu Edouard Beckmans.

- Celui-ci commença, en 1858, l'exploitation d'une pépinière d'arbres fruitiers. Lorsque son fils Prosper décéda en 1910, la pépinière cessa ses activités et fut vendue à un exploitant hôtelier qui prévoyait la construction d'un hôtel (Resort) sur le site. Un ouragan ayant frappé la côte sud-est à la fin des années 1920, la transaction devait être annulée.

- Les fondations de l'hôtel (à proximité de l'emplacement actuel du putting green) étaient encore visibles lorsque Bob Jones et Cliffort Roberts visitèrent la propriété, fin 1930.

- Ils étaient alors à la recherche d'un site pour implanter un rêve de Golf qui trottait dans la tête de Bob Jones.

- Le bâtiment principal, dont les murs de béton avaient un pied et demi d'épaisseur, et qui avait été utilisé par la famille Berckmans comme résidence, allait devenir le club-house d'Augusta National... 

- En 1930, Robert Tyre "Bobby" Jones, Jr., terminait sa moisson des quatre Majeurs de Golf en remportant les Open et Amateur Championships de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Il était le premier à remporter un grand Chelem, il avait 28 ans, prenait sa retraite, la fabuleuse histoire d'Augusta National et du Masters pouvait commencer.... 

Prochain épisode: Les cofondateurs.

Retour au recueil >>>
                         

Prosper Berckman devant Magniola Lane en 1900.
Prosper Berckman devant Magniola Lane en 1900.

Roberts fera du rêve de Jones une réalité.
Roberts fera du rêve de Jones une réalité.

Lundi 2 Janvier 2017
Serge Lechaptois