Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

#3 - AUGUSTA NATIONAL & THE MASTERS (L'Architecte)


Dr. Alister MacKenzie



Comme beaucoup d'autres, Bobby Jones avait été loin d'être emballé par le Old Course lors de sa première visite à St. Andrews, mais avec le temps, Il avait fini par l'apprécier et, finalement, l'aimer.

La raison était qu'il y avait plus à apprendre sur ce parcours que sur tout autre, et Jones, qui avait obtenu des diplômes, en Génie Mécanique à Georgia Tech, en Littérature anglaise à Harvard, et étudié le Droit à Emory University, était frappé d'une insatiable soif de connaissances.

Dans quelle proportion cette affection pour les origines du jeu a-t-elle influencé son choix du Dr. Alister MacKenzie, un Ecossais, Médecin et Architecte de golf, comme collaborateur pour la conception d'Augusta National? Je suppose que nous ne le saurons jamais, mais quelles que soient les raisons de Jones, elles n'étaient pas romantiques.

L'intellectuel Jones était convaincu, que le jeu de golf, comme le design de golf, étaient en grande partie des exercices mentaux. MacKenzie aurait compris cela et se serait rangé aux idées de Jones.



Alister (Gaélique pour Alexander)  MacKenzie était né le 30 août 1870 à Normanton près de Leeds dans le Yorkshire en Angleterre, de parents d'origine écossaise, sa mère, Mary Jane, née à Glascow et son père, William Scobie, un Médecin, né sur les terres du Clan MacKenzie, près de Lochinver, dans les Highlands.

Titulaire de diplômes en Médecine et Chirurgie, Alister servira comme Chirurgien au Somerset Regiment durant la guerre des Boers en Afrique du Sud. C'est à cette époque qu'il s'intéresse aux techniques avancées de camouflage utilisées avec efficacité par les Boers.

Aussi lorsqu'il sera de nouveau appelé à servir durant la première guerre mondiale, ce ne sera pas comme Chirurgien mais bien comme "camoufleur" qu'il interviendra.

A la fin de la guerre, il abandonnera définitivement la Médecine et fondera à Londres, avec Harry Colt et Charles Alison la "London firm of Colt, Mackenzie & Alison". Quatre ans plus tard, il volera de ses propres ailes et ira s'installer aux Etats Unis. 
Outre Augusta National achevé en 1933, MacKenzie a participé à la réalisation du Cypress Point Club dans la Péninsule de Monterey en Californie (1933), du Royal Melbourne GC en Australie (1931), du Pasatiempo GC à Santa Cruz en Californie (1929), du Crystal Downs CC à Frankfort dans le Michigan (1929), du Lahinch GC en Irlande (1927), du Meadow Club à Fairfax en Californie (1927), à la mise à niveau du Portland Course au Royal Troon (1921) ainsi qu'à 41 autres réalisations.
Dans tous ses écrits, il fait largement référence à la ressemblance qu'il y a entre les camouflages militaires et ceux pratiqués sur les trous de golf.

Alister MacKenzie est décédé à Santa Cruz en Californie, en janvier 1934, 2 mois avant la cérémonie d'ouverture du Masters, connu alors sous le nom de "Augusta National Invitational Tournament".

Retour au recueil >>>

Mercredi 4 Janvier 2017
Serge Lechaptois