Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

#5 - AUGUSTA NATIONAL & THE MASTERS (Que le MASTERS commence!)


Il n'avait pas joué en compétition depuis le 27 septembre 1930, où au Merion Cricket Club, il avait sorti Eugene V. Homans pour remporter l'U.S. Amateur et compléter le Grand Chelem. 3 ans 1/2 après on allait retrouver Bobby Jones.



Lors du premier Masters en 1934, qui eu lieu en Mars, pour permettre de profiter de la presse de retour des camps d'entraînement de printemps en Floride, de nombreux chroniqueurs  de golf, arrivés tôt au début de la semaine se trouvèrent désœuvrés.
 

Grantland Rice et O.B. Keeler, les deux doyens de l'AGWF (Amérique Golf Writing Fraternity), allèrent demander à Bobby Jones s'ils pouvaient organiser quelque chose pour divertir les représentants de la presse, qui n'avaient pas grand chose à se mettre sous la plume et risquaient de transmettre une image négative de l’événement.

Grantland Rice suggéra d'organiser un match d'exhibition entre deux des jeunes membres du Tour et  l'équipe locale composée de Bob Jones et du Pro du Club,  Ed Dudley.

Jones accepta volontiers et le match fut fixé au mercredi, il fut suivi par 94 spectateurs, principalement des journalistes.

Dick Metz et Ky Laffoon, qui jouaient sous les couleurs du Tour vinrent à bout de l'équipe locale, pourtant favorite, 3 et 2.

C'était inattendu, très populaire auprès de la presse mais aussi auprès des locaux, qui n'avaient plus vu leur bien-aimé Bobby Jones en compétition depuis 3 ans et demi.

Bob Jones et Roberts étaient prompts à reconnaître les bonnes Idées, aussi l'événement du  mercredi devint un moment fort du Masters. L'année suivante, il s'agissait d'un Clinic mettant en vedette les meilleurs joueurs. Puis ce fut le Champions' Clinic avec des anciens vainqueurs et un concours de drive et finalement le tournoi des Par 3.
 

 

H. Smith félicité par B. Jones.
H. Smith félicité par B. Jones.

Quant au Masters lui-même, il fut remporté par Horton Smith avec un putt pour birdie de 6 mètres au 17e trou (le 8e du parcours conventionnel), et un score de 284 (-4), un coup devant Craig Wood.

Bobby Jones terminait avec dix coups de retard (294), à la treizième place.

Le montant total de la dotation était de 5 000 $ et la part du gagnant de 1 500 $. Tout ça a bien changé.

La légendaire veste verte ne fut mise en place qu'en 1949, mais elle fut attribuée à titre rétroactif aux 9 vainqueurs (Smith (34 et 36) et Demaret (40 et 47) en avaient gagné chacun 2) des 12 premières éditions (l'épreuve ne fut pas disputée en 1943, 44 et 45).

On a cru longtemps la première veste de Horton Smith définitivement perdue mais elle fut retrouvée par un descendant au fond d'un placard en 2013 et fut vendue au profit d'une œuvre de charité pour une modique somme approchant les 700000 $.


#5 - AUGUSTA NATIONAL & THE MASTERS (Que le MASTERS commence!)
Comme nous l'avons déjà mentionné, une des raisons qui incita en 1934 les cofondateurs à programmer le Masters au début du printemps est la position géographique idéale d'Augusta National, comme étape, pour les journalistes sportifs qui revenaient de couvrir les camps d'entraînements (notamment de Baseball) en Floride. 
 

Des relations chaleureuses avec la presse furent encouragées par les pères fondateurs du tournoi et ce fut réciproque de la part des journalistes.  
Une tradition qui se poursuit, puisque la Golf Writer's Association of America (GWAA), fondée en 1946, y tient toujours sa réunion annuelle avant le début du tournoi.   

Retour au recueil >>>

Dans la prochaine note, nous traiterons des anecdotes, parfois comiques, parfois tragiques, qui ont émaillé le Masters au fil du temps.

Samedi 7 Janvier 2017
Serge Lechaptois