Le Monde du Golf
« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Championnat hommes par Equipe Résultats finaux et REFLEXIONS


Après les dames au tour des équipes masculines



Championnat hommes par Equipe Résultats finaux et REFLEXIONS
PALMOLA reste en deuxiéme division
ALbi et Vieille TOULOUSE joueront en troisieme division en 2010
LA RAMEE monte en deuxiéme division et Seilh se maintien en troisiéme division en 2010
Teoula, Luchon Saint Gabriel et las Martines se maintiennent en 4éme division

Bilan très moyen
* seul LA RAMEE et sa légion de jeunes du cru grimpe en deuxième division avec il semble une année 2010 délicate. Félicitons F.Allaire car son travail de fond malgré les désaffections (départs vers d'autres clubs pour certains ) se voit récompenser par la seule montée en 2009 de la ligue MP

* Maintien de Palmola et de Seilh dans leur division grâce à des équipes soudées et un fond de joueurs ayant déja connu du haut niveau puisque pour les équipiers de Palmola (Valmary, Boschat, LLarte ..) certains d'entre eux étaient champion de France en 1er Division il y a peu de temps.

* Descente pour Vieille Toulouse qui malgré son courage de faire jouer des jeunes de son école de Golf ( DIANA ,D'Artansac , Crochet Kaunas,Cecillon,Van den Plas) doit refaire une année en troisiéme division et surtout reconstituer une équipe capable de remonter avec des joueurs neufs et désireux de progresser. Berthelot et Monnet vont devoir persister dans la politique du club qui consiste à former la colonne vertebrale des équipes par des jeunes issues de l'ecole de golf.

* ALBI redescent en troisième division mais est-ce le but de ce club et de JF Guilherm que de rester au plus haut niveau car il approvisionne les clubs de la région en joueurs de qualité.

* Les quatres clubs régionaux en 4 ème division se maintiennent en nationale avec honneur et courage. L'intégration de quelques jeunes (Lavaur ,Gago,) montre le travail des écoles de Golf.
A suivre.....

Avis Personnel ; comme déja évoqué il ya quelques jours dans ces colonnes la réussite des grands clubs Français passe par une politique de jeunes à qui il est donné les moyens logistiques pour aller faire des grandes compétitions et de s'aguerrir pour être fin prêts pour les échéances du club.

Il semble éloigné le temps ou les interclubs (et de n'importe quel niveau) étaient un rassemblement de joueurs matures plus préoccupés de passer quelques jours de golf sans renouvelement par des jeunes .........oui mais encore faut-il qu'il y est des jeunes qui poussent ?? donc la politique des jeunes est la seule issue possible pour notre région.
Ou alors ne pas avoir d'ambitions au niveau club et faire en sorte d'aider un ou deux clubs phares à réussir au plus haut niveau par une mutualisation des moyens et des hommes ...mais là c'est une autre histoire.
Le golf n'est-il pas le sport individuel le plus égocentrique. Qui connait le club ou joue T.Wood ou plus simplement celui de T .Levet ou de G Nocera pour faire français?
De toute façon demain matin plus personne ne parlera des interclubs jusqu'a l'année prochaine.!!!!!!

ORMESSON en tête aprés les qualifications en D1.

Palmola  sauve son maintien avec la 8ème place et joue les play off contre le premier de poule mais a été forfait pour les championnats des équipes 2 (championnat France des équipes reserves).Il est difficile en Midi Pyrénées d'avoir la possibilité de jouer sur les deux tableaux surtout que pour Palmola B.Hebert est passé Professionnel et manque trés fortement au potentiel de l'équipe.
Seul Albi arrive à réaliser cette exploit mais ne joue pas les premieres places synonyme de montée en élite nationale.

Vieille Toulouse 15 éme après T2 joue sa peau en 2éme division en barrage pour éviter la descente. Difficile fin de championnat face à Niort qui posséde une équipe solide . Espérons que l'esprit combattant des équipiers du head coach Berthelot sera à la hauteur de l'enjeu qui est le maintien au niveau de l'élite. Le sens tactique et l'experience de Christophe va devoir être suivi à la lettre par les joueurs qui sont jeunes et sans grande expérience nationale. A noter que X.Diana rentré des USA spécialement a réalisé un joli 70 le premier jour mais na pas pu renouveler cet exploit en J2.

La Ramée deuxième de poule aprés T2 joue la montée en deuxiéme division avec des chances réelles de se retrouver en D2 ce qui serait de bonne augure pour ce club formateur de jeunes.
Seilh joue les barrages pour lui aussi sauver sa peau malgré un potentiel sportif important et une équipe qui sur le papier est compétitive.

Pas de nouvelles de la Corréze ou se joue cette division 4 mais pensons positif.

En 1ere division nationale pas de representant de notre région ???? ce n'est qu'une mauvaise passe pour notre région ???


En 2ème division Vieille Toulouse et Palmola accompagne Albi pour prétendre au plus haut niveau c'est à dire à accéder à la première division nationale homme que connait bien Palmola qui fut déja vainqueur du prestigieux trophée.
Le niveau de cette catégorie est trés élevé car une course au bons joueurs "négatif " fait rage au sein du ranking national. Il faut dire qu'une équipe se doit d'avoir au moins 2 négatifs pour performer et prétendre rivaliser avec les clubs nationaux en 1ère division. Le contre coup pour les clubs plus modeste est la fuite des bons joueurs vers les clubs huppés et capable d'entrenir une équipe.
JOUR 2 (aprés deux tours de match play)


En 3ème division Seilh et La ramée vont eux tenter de monter et surtout de se maintenir. Leur composition en joueurs devrait permettre un maintien et pourquoi pas plus . à suivre ..

En 4ème division Saint gabriel, Las martines (gers),Luchon et Téoula tentent leurs chances au niveau national. Cette catégorie est très promotionnelle car permet à des clubs parfois 9 trous ( StGabriel, Luchon, Las Martines ) de connaitre le niveau national et de faire jouer des golfeurs dont le classement reste modeste dans un contexte de championnat de France mais qui est toujours valorisant sportivement. Esperons que ces clubs fassent jouer les espoirs (jeunes) du club engagé qui ne manqueront pas d'être issu de l'école de golf du club ce qui est le but du challenge car faire jouer des séniors ou des Mid qui possédent déja leur propre championnat ne risque pas de tirer le niveau vers le haut. Surveillons donc la finalité de cette catégorie.

2A
2B
3C
4C

Dimanche 10 Mai 2009
Toulouse Jacques