Le Monde du Golf
« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Eric BOUSSEMART - L' homme de L'OPEN DE TOULOUSE




Eric BOUSSEMART - L' homme de L'OPEN DE TOULOUSE
Eric merci de nous donner un peu de votre temps car le Tournoi va débuter dans 15 jours environ et les préparatifs sont fignolés pour donner satisfaction à tous .


1. L’Allianz Golf Open Grand Toulouse perdure en entamant sa 10ème édition : quels sont les secrets d’une telle réussite ?
Je suis quelqu’un de persévérant, passionné et je crois en cet événement qui a sa place dans la région. Cette 10ème édition est la juste récompense d’un développement dynamique du sport en Midi Pyrénées, région qui compte à ce jour plus de 19 000 licenciés et qui se classe au 4ème rang des régions en France.
La réussite de l’Open du Grand Toulouse est également liée à l’appui de nombreux partenaires qui sont présents depuis sa création.

Le soutien de la Mairie de Toulouse, du Conseil Général, Conseil Régional et de la communauté Urbaine du Grand Toulouse depuis deux ans, apporte une aura supplémentaire à notre manifestation.
Un autre clin d’œil sera destiné à l’ensemble des entités qui œuvrent chaque année pour la réussite de cet événement : La Fédération Française de Golf, l’Allianz Golf Tour, l’European Tour, la Ligue Midi Pyrénées de Golf, le golf de Seilh et les bénévoles.

L’Open créé par Patrice Barquez il y a 10 ans au golf de Palmola et repris depuis 9 ans par l’Agence Halloween a largement évolué. Les infrastructures du site de Toulouse Seilh, ont permis de donner un nouvel envol à l’événement.

Avec 150 000 € de dotation globale, l’Allianz Golf Open Grand Toulouse trouve aujourd’hui sa place parmi les principaux tournois en France accueillant les 120 leaders européens du Challenge Tour. Ces derniers auront affaires aux nombreux jeunes tricolores, qui espèrent grimper les échelons de l’élite européenne et par la même occasion marquer des points au classement de l’Allianz Golf Tour.

2. Quelles sont les nouveautés de cette 10ème édition ?
Le 10ème anniversaire sera marqué par la présence de Jean-François Rémésy, grand nom du golf français au palmarès remarquable : 14 tournois remportés toutes compétitions confondues, double vainqueur de l’Open de France, 3 victoires sur le circuit Européen… C’est un honneur de pouvoir l’accueillir sur notre compétition toulousaine. L’Anglais Phil Golding vainqueur de l’Open de France sera également présent tout au long de la semaine.

Les relations privilégiées qu’Halloween entretient avec le Stade Toulousain depuis 13 ans, nous ont amené il y a 5 ans à créer l’open des Personnalités Stade Toulousain. C’est un moment de convivialité, où sportifs de haut niveau et golfeurs se rencontrent. Nous connaissons tous Fabien Pelous ou Cédric Heymans, mais nous sommes peu à avoir partagé un déjeuner et 4h sur un parcours en sa compagnie. Ainsi, l’ouverture des festivités débutera par cette compétition le lundi 5 octobre, avec la présence de nombreux sportifs tels Jean Baptiste Ellissalde, Laurent Blanc, Omar Hassan, Nelson Montfort….
Mercredi 7 octobre, le Pro AM Allianz Golf Open Grand Toulouse est un instant magique pour un amateur. C’est tout simplement inouï de partager une partie de golf avec un pro du circuit européen. Seuls trois tournois en France, l’Open de Lyon (depuis deux ans), l’Open de Bretagne (depuis 2 ans) et l’Open de Toulouse (depuis 10 ans) peuvent proposer ce type de rencontres.
Cette belle journée sera clôturée par une soirée dans un cadre tout aussi exceptionnel : Le Palais Niel -Etat Major des Armées.
On retrouvera également le vendredi 9 octobre, le trophée Féminin compétition entièrement dédiée aux femmes, le trophée Jeunes et le Pro Am Oticon/ Audition Conseil le samedi 10 octobre.

La soirée CUT PARTY qui a remporté un franc succès auprès des joueurs sur l’édition 2008, aura lieu cette année au restaurant La Pergola le vendredi 9 octobre. Partenaires, joueurs, VIP sont conviés pour une soirée inoubliable avec au programme DJ et danseuses.

Pour cette 10ème édition, le village exposants s’est largement étoffé proposant au public : jeux concours, simulateur de golf, espace détente, massage, remises des prix…

Exclusivité 2009…Après un sabrage de champagne de Richie Ramsay sur l’édition précédente lors de la remise des prix…la 11ème brigade parachutiste envahira le green du 18 par le ciel, le dimanche 11 octobre, et remettra le trophée au vainqueur. Spectacle et émotions garantis pour ce 10ème anniversaire !


3. L’opération « Dessines moi l’Open du Grand Toulouse », mis en place cette année auprès des écoles privées et publiques de la ville de Seilh, a permis à de nombreux enfants de découvrir cette discipline.
Un très beau projet…Comment est-il naît ? Avez-vous pensé à le proposer à l’ensemble des écoles de la Communauté Urbaine en 2010?

En effet, un très beau projet qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années…
C’est tout simplement magique de voir le dessin d’un enfant repris sur l’ensemble de la communication du tournoi !

Ainsi, nous avons mis en place durant les mois de mai et juin, en collaboration avec Guy Lozano, Maire de Seilh, l’European Challenge Tour et l’Agence Halloween des visites de parcours ainsi que des initiations réalisées par l’Academy Leadbetter. Un véritable projet éducatif fut proposé aux élèves : Découverte de la pratique du golf, écoute, précision, concentration, respect d’un espace vert…

Bien entendu, je songe à proposer ce projet à l’ensemble des écoles de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Cela permettrait de valoriser l’implication du Grand Toulouse dans cette manifestation…

4. Selon vous, quel est l’impact d’un événement d’une telle envergure pour la ville, la région, le département ?

L’Allianz Golf Open Grand Toulouse est le 3ème événement français de golf faisant parti du calendrier de l’European Challenge Tour. Compétition Internationale regroupant l’élite golfique, l’Open du Grand Toulouse est à ce jour un des grands rendez-vous sportifs incontournables de la région, permettant d’amener le haut niveau international sur un golf toulousain.
L’ampleur de l’événement et le soutien de l’ensemble des institutions permettent de valoriser la région, le département et de contribuer à la démocratisation du golf. Toulouse, ville du rugby, ville du foot et « ville du golf » !!


5. Quel est selon vous l’avenir du golf et de l’Allianz Golf Open Grand Toulouse ?

La création en 2007 par la FFGolf production d’un circuit professionnel permet aux jeunes joueurs professionnels de progresser dans leur discipline.
C’est en offrant tous les atouts à ses meilleurs espoirs au haut niveau mondial que le golf français trouvera son champion de demain.
L’Allianz Golf Open Grand Toulouse, poursuivra son ascension….


6. Que peut-on vous souhaitez pour cette 10ème édition…

Des visiteurs, du soleil et du spectacle de haut niveau !


7. Avez-vous d’autres projets dans le golf ?

Peut-être mais je ne peux rien dévoiler à l’heure actuelle, car ce ne sont que des projets ! (j’aime beaucoup la ville de Lyon aussi…)




Lundi 21 Septembre 2009
Toulouse Jacques