Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Golf & Beaujolais Nouveau 2009


Notre Amie golfeuse Anne Desthieux est aussi viticultrice en Beaujolais
Le Domaine de la Combe Morguière appartient à la famille Desthieux depuis 5 générations.
Placé au coeur du village de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais, il s'étend sur 20 hectares.
Le vignoble est situé sur les premiers contreforts des Monts du Beaujolais surplombant la plaine de la Saône, entre Mâcon et Villefranche sur Saône. Nos vignes plantées en rangs serrés s’épanouissent sur des coteaux orientés soleil levant.



Golf & Beaujolais Nouveau 2009
Chers amis
Plus que 10 jours à attendre pour découvrir le
Beaujolais -Village nouveau Domaine Combe Morguière.
Année 2009 : Année exceptionnelle
Résultat : Primeur excellent avec des aromes de fruits rouges trés cerise et gouleyant en bouche.
Je vous attend pour le fêter
Le Mercredi 18 Novembre à partir de 19h30 au bar « Le Cactus » Bd Lascrosses
Ou le Jeudi 19 Novembre au bar à vin« Au Pére Louis » Rue des Tourneurs
Ou le même jour sur la péniche « La Cale à Vin » Bd Griffoul-Dorval
Ou vous pouvez également le trouver : Chez le caviste à « Enoteca » rue de la Colombette ou Chez le fromager « Betty » place Victor Hugo.
Et c'est avec grand plaisir que je reste à votre disposition pour toutes commandes Tél : 06 79 82 71 66 ou 09 52 89 58 26.
« Buvez du vin de qualité vous aurez la santé !»
Carton de 6 bouteilles : 30€


Golf & Beaujolais Nouveau 2009
Des 20 hectares de superficie de l’exploitation, 9 sont consacrés au vignoble, répartis sur deux parcelles. L’âge moyen des plants est de plus de 50 ans avec des rendements de 40 hectolitres par hectare. Les vignes sont plantées en coteaux dont certains sont très escarpés. Notre domaine jouit de plusieurs expositions : une parcelle bénéficie d’une orientation plein sud avec des pentes raides, l’autre en pentes plus douces est exposée nord-est.
La nature des sols est granitique et argilo-calcaire. Le suivi de la vigne est effectué sous la responsabilité et le contrôle des propriétaires. Nous avons depuis longtemps opté pour un concept de lutte écologique raisonnée, ce qui permet aujourd’hui de revoir autour des vignes des espaces sauvages : haies, bosquets et de favoriser ainsi l’équilibre de la nature.

La volonté des exploitants est de produire des vins de qualité, pour cela nous allions notre savoir faire avec des techniques modernes éprouvées.

Golf & Beaujolais Nouveau 2009
Les vins du Domaine La vinification beaujolaise d'un type tout à fait original fait coexister une fermentation traditionnelle et une macération
semi-carbonique naturelle. Cette vinification donne au vin un fruité, une souplesse et une fraîcheur inimitables.
Les 3 grandes étapes de la vinification beaujolaise.

- Macération du raisin : Le gamay noir à jus blanc est l'unique cépage utilisé. La récolte se fait à la main et les grappes sont manipulées avec précautions pour préserver leur intégrité de la vendange à la mise en cuve à l'aide de tapis roulants. Le tassement des grappes dans le fond de la cuve libère naturellement du jus. Au bout de 6 à 10 jours, la macération est terminée. On libère le jus de tire obtenu par le fond de la cuve : c'est le soutirage.

- Pressurage : Les grappes qui restent dans la cuve, appelées marc, sont mises dans un pressoir, c'est le décuvage. Du marc pressé est extrait le jus de presse.

- Elaboration du vin : Le jus de presse et le jus de tire sont assemblés, la fermentation se termine. Commence alors la phase d'élevage où le vin atteint sa maturité. Après stabilisation et filtration, il est mis en bouteilles.
Pendant la fermentation nous sommes très attentifs aux températures qui peuvent évoluer de 18°C à 30°C
selon le stade de la vinification. La maîtrise des températures est un facteur qualitatif capital.

Mercredi 11 Novembre 2009
jean-jacques guillaut