Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Golf&whisky


Notre sympathique Ami Ariégeois David Eychenne est aussi le représentant Toulousain de la Fameuse" SCOTCH MALT WHISKY SOCIETY"
Si vous désirez organiser des dégustations sur Toulouse: david.eychenne@free.fr



Golf&whisky
Il est inutile de chercher le whisky de la Socierty dans le commerce, il est réservé aux membres.

Le whisky single cask
La Scotch Malt Whisky Society a choisi pour mission de célébrer la diversité en embouteillant individuellement des whiskies de fûts sélectionnés avec soin, afin de préserver l'ample diversité de saveurs et d'arômes que le whisky est capable de renfermer.
A l'origine, la société fut fondée à Edimbourg par un groupe d'amateurs de whisky qui se regroupèrent pour acheter directement chez le distillateur des fûts de qualité.
Ils mettent les fûts en bouteille, sans dilution ni filtrage à froid, pour leur seule consommation personnelle.
L'idée fit naître une telle demande que le groupe fonda la Scotch Malt Whisky Society en 1983.

Golf&whisky
Quelle est la particularité des whiskies de la Society ?
Après distillation, le whisky titre près de 70 pour cent d'alcool. Durant les années de maturation, une partie du whisky s'évapore à travers les parois du fût ( c'est la "part des anges") .
Après dix ans, le whisky ne titre généralement plus qu'entre 50 et 65 degrés. Le whisky de malt embouteillé contient habituellement entre 40 et 43 degrés d'alcool; cette réduction est obtenue très facilement, par addition d'eau. L'opération modifie l'arôme et la saveur du whisky.
A la dilution, le whisky de malt se trouble légèrement. Ce phénomène ne présente aucun inconvénient; néanmoins, le whisky est filtré à froid pour donner un liquide "commercialisable" parfaitement limpide. Le filtrage à froid élimine les minuscules particules en suspension qui rendent le whisky trouble; malheureusement, il élimine aussi un certain nombre d'éléments susceptibles de conférer au whisky sa saveur et son caractère unique.
Pour finir, du caramel est ajouté à de nombreux whiskies commercialisés pour garantir une coloration constante. Pour ses whiskies, la Society ne recourt ni à la dilution ni au filtrage à froid ni à la coloration. Les whiskies passent simplement par un filtre à mailles qui retient les particules grossières, tels les résidus de bois du fut. De la sorte , les whiskies de la Society conservent l'intégralité de leurs arômes.
Par ailleurs, la Society met chaque fût en bouteille individuellement, préservant le caractère unique de chacun et la palette complète des saveurs et des arômes que recèle le whisky. C'est cette diversité même et l'absence de dilution comme de filtrage à froid qui donnent aux whiskies de la Society un caractère spécial.
La Sélection
Chaque trimestre, La Society procède à une mise en bouteille de fûts achetés aux différentes distilleries écossaises. Chaque branche reçoit une allocation en bouteilles en fonction du nombre des membres qu'elle a enregistrés. Une Sélection est éditée et traduite en français et envoyée aux membres.

Golf&whisky
Un whisky Single Cask.
Cela signifie que non seulement le whisky provient non seulement d'une seule distillerie mais aussi d'un seul fût.
Beaucoup de "Connaisseurs" mélangent les appellations : Cask strenght, brut de fût, etc
Non filtré.
Le whisky de la Society n'a subit aucune filtration à froid afin e ne pas d'éliminer les particules solides qui existent naturellement dans le whisky.
Ces particules contiennent une partie des arômes.
Non dilué.
Contrairement à beaucoup de marques, le whisky de la Society n'a subit aucune dilution avant sa mise en bouteille. c'est son degré naturel après vieillissement.
Natural color.
Le whisky de la Society n'a subit aucun ajout afin de modifier sa couleur, ni caramel ni aucune autres substance.


Mardi 12 Janvier 2010
jean-jacques guillaut