Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

La Balle de golf et tous ses Secrets !!!!



Tout savoir sur une balle de golf !
De sa conception à son envol !



La Balle de golf et tous ses Secrets !!!!
AU MILIEU DU XIX SIÈCLE,il y avait pense t'on 17 clubs de golf dans le monde,dont 14 se trouvaient en Ecosse.Aussi étrange que cela puisse paraitre,le golf était au Royaume Uni en voie de disparition.
Certes les terrains étaient trop peu nombreux,mais le problème était surtout lié au fait que l'équipement était devenu beaucoup trop cher pour l'ensemble de la population.La fabrication des balles- selon un procédé complexe et nécessitant une main d'oeuvre importante,qui consistait à rembourrer une bourse de cuir avec des plumes humides avant de les coudre à la main-faisait que leur prix ne les mettait pas à la portée de tous.De ce fait,le golf devint pendant un temps un sport presque exclusivement réservé à l'élite !

LA BALLE DE GUTTA- PERCHA
L'arrivée de la balle gutta-percha changea radicalement la donne,cette balle en latex était facile à fabriquer et donc moins chère à produire.Un fabricant habile put dés lors réaliser 100 "guttas-percha" par jour au lieu de quatre "plumeuses"
Bien plus résistantes ,ces balles duraient plus longtemps.par ailleurs,cette balle roulait bien et à une vitesse appréciable.
A la fin du XIX siècle,le Royaume Uni comptait près de 2000 clubs et le golf commençait de se répandre aux confins de l'Empire britannique.Le golf devint le sport populaire qu'il est toujours !

La Balle de golf et tous ses Secrets !!!!
IL FUT UN TEMPS OU L'ACHAT DE BALLES DE GOLF n'avait rien de compliqué
Seuls le poinçon du fabricant et le numéro du modèle permettaient en gros,de distinguer une balle d'une autre. Progrès technologique aidant,il n'en va plus de même.Il y a désormais de nombreux critères de choix :marque de qualité supérieure ou non,taux de compression,souplesse, contrôle ou distance,XL ou V1, X Tour ou Tour.Aussi,allons à l'essentiel

D'UNE CONCEPTION A L'AUTRE
Selon l'United States Golf Association (USGA) et le Royal and Ancient (R&A),les autorites qui régissent le golf,une balle ne peut aujourd'hui peser plus de 46g et son diametre ne peut être inferieur à 4,6 cm.
Les fabricants utilisent différents matériaux ,tant pour le noyau que pour la coque extérieure.
Beaucoup de balles sont revêtues d'une couche d'uréthane,dont la souplesse permet d'améliorer le toucher,ou de Surlyn,un matériau plus dur.
Constitué de divers caoutchoucs synthétiques et de composants spécifiques,le noyau diffère d'une balle à une autre.Les balles peuvent etre faites d'une pièce,mais aussi pour certaines de deux trois,voire quatre couches.
L'USGA et le R&A en limitent la velocité maximale initiale,une donnée scientifique conçue pour éviter que les balles ne soient trop fougueuses et préserver ainsi l'intégrité des terrains de golf et les valeurs de tir qui leur sont inhérentes.
Il y a également les prétendues "distances standards globales "
Le raisonnement est identique:il n'est pas dans l'intérêt du golf de lâcher la bride aux fabricants pour que les balles aillent de plus en plus loin !
Les balles pourraient alors voler à des distances excessives ,sans doute chez les amateurs ,mais à coup sur chez les professionnels,ce qui n'aurait plus de sens .

La Balle de golf et tous ses Secrets !!!!
LES ALVÉOLES
Ce qu'il faut absolument comprendre,c'est que le motif des alvéoles varient très subtilement d'une balle à l'autre.Tout est une question d'aérodynamisme, compte tenu des procédés de fabrication actuels,ces petites alvéoles modifient les forces de portance et de trainée en vol,et donc la trajectoire de la balle-sa hauteur,sa rotation et ses écarts .Une balle lisse ne bénéficierait que d'une portance limitée et sa trajectoire plongerait brusquement.Les dépressions et la forme sphérique des alvéoles sont généralement standards.Cependant,CALLAWAY a récemment ouvert la voie à un nouveau type d'alvéoles hexagonales ! L'EFFET AVANT TOUT
S'il existe différents types de balles ,c'est pour que tous les joueurs,quelles que soient leurs exigences et préférences,aient une balle adaptee à leur jeu.
Avant d'acheter un type ce balle plutot q'une autre ,il faut déterminer ce que l'on veut et choisir la balle adéquate
En gros,et même si les choses ne sont pas toujours aussi simples,le choix d'une balle de golf dépend de trois critères :la distance,le compromis effet/distance et le controle !
Les joueurs les moins expérimentés et ceux qui ont un handicap moyen ou élevé ont tendance à privilégier la distance !

La Balle de golf et tous ses Secrets !!!!
LA SOURCE !

Mardi 29 Décembre 2009
jean-jacques guillaut