Le 8ème centenaire de la Cathédrale de Reims


La Cathédrale comme si vous étiez !!!



Le 8ème centenaire est d’abord un événement pour la communauté des chrétiens qui se rassemble depuis 8 siècles dans sa Cathédrale, pour y prier et pour célébrer les grands moments de la vie notre diocèse, autour de notre archevêque.

De plus, cette cathédrale a été érigée grâce à la foi du peuple chrétien, des bâtisseurs et de tous ceux qui ont participé de près ou de loin à sa construction. Elle ne se comprend aujourd’hui que  si nous intégrons bien sa dimension spirituelle.

Des réunions ont déjà rassemblé les représentants de l’Église, de la Mairie, de l’État et des collectivités locales pour planifier les manifestations qui auront lieu autour du mois de mai 2011. La liste suivante n’est pas exhaustive.

 

-          Cérémonie d’ouverture : vendredi 6 mai 2011 à 18h, avec interventions des officiels, archevêque, ville, état.. et brève conférence de M. Patrick Demouy : « Lecture historique et spirituelle de la Cathédrale. Te Deum de Marc-Antoine Charpentier (Maîtrise de la Cathédrale) et prière finale

-          Messe solennelle concélébrée par le Nonce apostolique en France, Monseigneur Luigi Ventura et les évêques de la région, dimanche 15 mai 2011 à 16h, avec la participation de la Maîtrise de la Cathédrale.

-          Une soirée mariale pour l’anniversaire de la dédicace de la Cathédrale, le mardi 18 octobre 2011 à 20h30.

-          La clôture des festivités, avec une Messe le dimanche 23 octobre 2011 à 11h.

-          Un accueil des pèlerins, des touristes et des groupes, pour les aider à découvrir le sens de la Cathédrale

-          Des documents pour parcourir cet édifice en croyants, avec sept étapes reliées à la vie d’un chrétien.

-          Des conférences sur la Cathédrale, en mai, juin et septembre et octobre : les bâtisseurs des cathédrales, la construction de la cathédrale de Reims, la façade, les vitraux, la cathédrale au cœur de notre histoire et de l’Europe, le vitrail du champagne, la cathédrale des sacres…

-          La Nuit des Cathédrales, samedi 7 mai 2011 : ouverture et animations à l’intérieur de l’édifice, jusqu’à minuit.

-          Des expositions, des concerts, un colloque scientifique…

-          L’inauguration de nouveaux vitraux, dans les deux chapelles autour de la chapelle d’axe, réalisés par M. Imi Knoebel.

-          Une mise en lumière de la façade, commandée par la Ville de Reims.

-          Des concerts, dont un pour les jeunes avec le groupe Glorious, le samedi 21 mai à 20h30.

-          Ouverture des Flâneries Musicales 2011 sur le thème du 8ème centenaire.

-          Trois concours « peinture-sculpture », « photo » et « vidéo »  avec expositions et présentation.

-          Des expositions dans différents lieux de la Ville.

-          Une journée consacrée à Henri Deneux, une à Guillaume de Machault …

 

D’autres manifestations sont en préparation. Elles seront communiquées au fur et à mesure que nous aurons des précisions.

Nous voudrions que ces célébrations soient un temps fort accessible à tous, et que chacun puisse y recevoir quelque chose pour sa culture et pour le sens qu’il donne à sa vie.

 

Jean-Marie GUERLIN, Curé de la Cathédrale


Mardi 5 Octobre 2010
jean-jacques guillaut