Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

May 04-05 - Citibanamex Lorena Ochoa Match Play presented by Aeromexico and Delta


Club de Golf México, Mexico City, Mexico



Ce tournoi sur invitation dont c'est la dixième édition est doté de 1200000 $,.
En 2016, c'est Carlota Ciganda qui remportait l'épreuve en résistant aux assauts de 5 furieuses dont Karine Icher. Carlota accrochait ainsi sa deuxième victoire de la saison sur le LPGA Tour.

Initialisé par Lorena Ochoa en novembre 2008 au Guadalajara Country Club, le Club qui vit ses débuts, il migra au Club de Golf México en 2014.

Jusqu'en 2016, il se disputait en Stroke-Play et son champ était limité à 36 joueuses. Lors de l'édition de 2016, il fut annoncé que la forme de jeu retenue pour 2017 était le Match-Play et que le champ était porté à 64 joueuses.

Organisé en 4 tableaux de 16, qui défendent respectivement les couleurs de Lorena Ochoa, Annika Sorenstam, Se Ri Pak et Juli Inkster. Les têtes de série sont Lydia Ko chez Lorena, Ariya jutanugarn chez Annika, In Bee Park chez Se Ri et In Gee Chun chez Juli.

Sont présentes: La N°1 française Karine Icher, Lydia Ko, Carlota Ciganda, Brooke Henderson, Maude-Aimée LeBlanc et les sœurs Jutanugarn et Korda.

Final field >>>  

Les tableaux >>>

Leaderboard >>>

Money >>>


Finale: Après un départ tonitruant où Sei Young Kim sera 3UP après 3, Ariya Jutanugarn reviendra sur elle sans toutefois la rattraper et s'inclinera 1UP.

Consolante: Michelle Wie, 5UP à la sortie du 10 se fera remonter AS au 17, mais il faudra aller jusqu'au trou 22 pour voir Mi Jung Hur l'emporter.

1/2 finale: Michelle Wie peut avoir donné l'impression de faire de la résistance sur les premiers trous et pourtant il n'y a pas eu match, Ariya s'est contentée de dérouler. Même scénario dans l'autre demie où Sei Young Kim a imposé sa marque comme elle l'avait fait la veille face à notre valeureuse Karine Icher.

Tour 4: Sérieusement accrochées Mi Jung Hur, Ariya Jutanugarn et Michelle Wie s'en sortent, mais pas Karine qui tombe sous les coups de la régulière Sei Young Kim.

Tour 3: Ariya sans souci! Mi Jung Hur sort Lydia, Brooke sort aussi, Karine est toujours là, mais pas Charley!

05 mai: Quelle journée! Il reste 4 européennes; Karine est venue à bout de la native de Pampelune Carlota Ciganda; Charley Hull de la thaïlandaise Pornanong Phatlum; Sandra Gal de la rookie year 2017 et N°10 du Rolex, la coréenne Sung Hyun Park et Pernilla Lindberg a infligé un cinglant 4&3 à l'américaine Brittany Lang. 
Chez les Jutanugarn, la hiérarchie est respectée et la grande Ariya a sorti la petite Moriya. Brooke Henderson longtemps menée est revenue tel un rapace voler dans les plumes de l'américaine Ryann O'toole. Quant aux têtes de séries des tableaux, à l'exception de In Gee Chun chez Juli Insker (sortie dès le 1er tour par la belge Laura Gonzalez Escallon), elles sont toujours là!

04 mai: Pour Karine c'est passé! Et le duel dès demain avec Carlota aura bien lieu! Quant à Nelly, terrassée par Charley, elle ne rencontrera pas sa sœur en finale. C'est fini aussi pour Maude-Aimee. Sympa cette formule aux allures de tournoi médiéval.

03 mai: Les soeurs jutanugarn appartenant au même tableau, se rencontreraient en cas de victoire, dès le deuxième tour, alors que les sœurs Korda évoluant dans deux tableaux différents ne pourraient le faire qu'en finale.

A noter que dimanche 7 mai, auront lieu les demi-finales suivies des matches des anciennes, puis de la consolante et enfin de la finale.

Lorena Ochoa

A l'âge de 22 ans, elle devient la seconde mexicaine à obtenir une carte sur le LPGA. Elle est alors considérée comme la meilleure golfeuse mexicaine de tous les temps et lorsqu'elle devient N°1 mondiale elle est la première athlète mexicaine toutes disciplines confondues à atteindre cette position. Position qu'elle conservera durant 157 semaines consécutives. En avril 2010, elle annonce à l'âge de 28 ans, son retrait de la course aux titres afin de se consacrer à sa famille et à la fondation qu'elle avait créée dès son passage dans le monde professionnelle: la "Fundacion Lorena Ochoa" dédiée à la protection et à l'éducation des enfants.

Toujours membre de la LPGA, elle n'a toutefois pas rejoué sur le Tour depuis 5 ans et si en mars dernier elle avait annoncé son retour pour sa compétition, il semblerait que ce ne soit plus d'actualité.

Une formule innovante!

Sur cette photo où Sei Young Kim est entourée de Lorena, Annika, Si Ri, Juli et des volontaires le sourire est sur toutes les faces. Une formule innovante qui a rencontré un large succès et que nous aurions aimé suivre sur nos écrans où la parité hommes/femmes est loin d'être atteinte.

 

Samedi 29 Avril 2017
Serge Lechaptois