Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

May 19-24 - NCAA Womens Match Championship


Hosted by NCAA and played at Rich Harvest Farms, Sugar Grove, IL



Ce Championnat a vu le jour en 1982 à Stanford CA où il fut remporté par TULSA.

Jusqu'en 2014, il se disputait en Stroke Play mais depuis 2015, après 72 trous de Stroke Play, les 8 premières équipes poursuivent en Match Play.

Washington est la tenante du titre et sa dauphine est Stanford.

Arizona State détient le record de titres, 7 dont 6 dans les années 90, devant Duke, 6 dont 5 dans les années 2000. Parmi les vainqueurs en individuel on remarquera: La suédoise Annika Sörenstam (Arizona) en 1991, la française Kristel Mourgue d'Algue (Arizona State) en 1995, l'américaine Stacy Lewis (Arkansas) en 2007 et l'espagnole Azahara Muñoz (Arizona State) en 2008.

Au total, 36 Universités sont présentes dont 24 alignant une équipe, on suivra plus particulièrement South Carolina (Marion Veysseyre, Ainhoa Olarra et Ana  Peláez), Stanford (Shannon Aubert et Albane Valenzuela), mais aussi Arizona State (Monica Vaughn, Olivia Mehaffey et Linnea Ström), Baylor (sans Louise), Duke (Les Sœurs Maguire) et Florida (Marta Perez).

Match Play >>>

23 mai:
Stanford vainqueur de Baylor avancera en demi-finale pour rencontrer ASU qui venait d'écraser Florida. Au terme de cette journée perturbée par la pluie et les arrêts de jeux, la nuit a suspendu la rencontre qui reprendra demain matin.
Sauf accident c'est Stanford qui devrait ensuite avancer en finale face aux vainqueurs du match Northwestern - Southern California. 

Stroke Play >>>

22 mai: Pour se bouger elles se sont bougées les filles de Missy Kaye. Cerise sur le gâteau, Monica Vaughn remporte le titre en individuel! Les Gators de Florida se hissent au 6ème rang et rencontreront les Sun Devils en 1/4 de finale. Victimes de ces coups de collier, South Carolina (Marion Veysseyre) et Miami nous quittent.

21 mai: Stanford, Baylor et South Carolina sont dans le coup. Jour sans pour les Sun Devils qui vont devoir se bouger pour revenir dans les 8 et avancer en Match Play.

20 mai: En raison des conditions atmosphériques impropres au jeu, le 2nd tour est annulé. La compétition reprendra demain matin, le classement individuel et la liste des équipes avançant en Match Play seront désormais établis après 54 trous.

19 mai: " 8 hour day competing - 46 degrees (°F) - wind gusts to 20 mph - solid rain" et voilà la journée bien résumée par Missy Kaye  ! Rien à ajouter, si ce n'est que les scores gisent sur le parcours cul par-dessus tête. Par chance les organisateurs avaient pensé à avancer le départ du #4 sur une aire artificielle qui rendait l'obstacle face au vent "franchissable". Demain sera un autre jour les conditions devraient être meilleures, la route est encore longue et l'objectif étant de figurer au final dans les 8 pour pouvoir avancer en Match Play, tous les espoirs sont permis!

Monica Vaughn remporte le titre NCAA individuel.

Monica Vaughn
Monica Vaughn
Chez les Sun Devils, Monica Vaughn rejoint Danielle Ammaccapane (1985), Emilee Klein (1994), Kristel Mourgue d'Algue (1995), Grace Park (1999) et Azahara Muñoz (2008) au palmarès de cette épreuve.

Monica bio >>>

UNFINISHED BUSINESS: Le communiqué du Staff de Stanford le 23 au soir.

Albane Valenzuela
Albane Valenzuela
"SUGAR GROVE, Ill. – The top-ranked Stanford women's golf team is a point away from playing for the national championship for the third consecutive year." Lire >>>

Vendredi 19 Mai 2017
Serge Lechaptois