Mondrian à Beaubourg


Mondrian, l’un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle et de l’un des mouvements les plus féconds de la modernité européenne est présenté dans l'exposition «Mondrian/De Stilj» au centre pompidou.



Mondrian à Beaubourg

Mondrian à Beaubourg

Courant clé pour la compréhension des sources de l’art moderne, le mouvement d’avant-garde De Stijl (Le Style) synthétise, dès la fin des années 1900, une vision esthétique et sociale qui aspire à l’universel et rêve d’inventer un «art total». Piet Mondrian, la figure centrale et la plus célèbre de ce mouvement, mène à Paris sa quête d’harmonie plastique. Son abstraction radicale, à la recherche d’un langage universel de formes et de couleurs primaires, vise à dépasser la peinture.

Pour Mondrian et les artistes de De Stijl, l’oeuvre d’art totale, devient symbole d’un équilibre parfait où chaque élément s’intègre et fusionne avec l’ensemble au sein de la communauté humaine.

Cette présentation s’articule en deux grands chapitres. Le premier, consacré à Mondrian, est centré sur les oeuvres, peintures et dessins créés par l’artiste .

Le second chapitre de l’exposition investit le territoire du groupe «De Stijl» et trace, en parallèle, l’histoire du mouvement depuis ses origines, à travers un ensemble important de peintures, dessins et photographies.


Mondrian à Beaubourg

Mondrian à Beaubourg

Mardi 28 Décembre 2010
jean-jacques guillaut