Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

NOUVEAUTES pour le classement


Vu sur le site de la FFG



NOUVEAUTES  pour le classement
Moyen de pouvoir promouvoir les golfs 9 trous et les competitions qui ne durent pas 5 heures car beaucoup s'impatientent ou s 'ennuient dans des competitions trop longues et trop insipides.
Les candidats à cette nouveauté seront les nouveaux licenciés , les gens actifs qui malgré tout veulent trouver un lieu de competition et ceux qui ne veulent pas passer tout le week end à attendre que ceux de devant qui suivent eux même ceux de devant etc... essaient de voir une ligne de putt dont il ne verront de toute façon jamais la bonne .Jacques Lacroix

Article FFG
Nouveauté ! Les compétitions sur 9 trous Se classer et ou descendre son index sur 9 trous, c’est désormais possible. En décidant de mettre en place ce nouveau format de compétition, la FFGolf a souhaité répondre aux attentes de certains pratiquants. Déjà 65 compétitions organisés, 556 scores enregistrés, et un nouveau classé de 5 ans et demi à peine... A vos clubs !
Trouver une alternative au côté chronophage du golf, pas toujours compatible avec les emplois du temps chargés de certains, permettre une approche compétitive moins exigeante physiquement, et qui trouvera un écho aux deux extrémités de la chaine des âges, déclencher plus tôt le reflexe de compétition chez certains joueurs effrayés par les 18 trous à boucler, répondre à la fois aux attentes des débutants et à celles de joueurs déjà confirmés, telles furent les motivations de la FFGolf pour la mise en place de ces compétitions sur 9 trous.
Disputées en stroke play, stableford, ou contre le par, elles répondent aux mêmes exigences que les autres compétitions, à savoir licence 2009 et certificat médical.
Un nouveau système que n'aura pas tardé à expérimenter le jeune, très jeune, Alaric Mercié de Soultrait, 5 ans et trois mois, et qui s'est classé jeudi 23 avril, sur 9 trous, en jouant 19 en stableford lors du Prix des jeunes du golf de Chantaco...

Interrogez votre club pour avoir connaissance des dates de compétition, et en attendant, familiarisez vous avec les calculs de slope, de SSS, SSJ, de handicap de jeu, et d’évolution de l’index, tels qu’expliqués ci-dessous.

Qui peut jouer ?
Tous les joueurs peuvent participer aux compétitions officielles sur 9 trous, à condition d’être à jour de leur licence et de leur certificat médical. Les conditions de participation sont identiques à celles des compétitions sur 18 trous.

Jusqu’à quel index peut-on descendre ?
Les scores officiels réalisés sur 9 trous ne font pas évoluer l’index des joueurs de catégorie 1 et 2 (joueurs jusqu’à 11.4 d’index), ni à la hausse, ni à la baisse.
Un joueur réalisant une performance qui lui permettrait de descendre en dessous de 11.5
restera bloqué à 11.5.
Pour les compétitions 9 trous sur Golf Compact et Pitch & Putt, les index des joueurs ne
pourront pas descendre en dessous de 26.5

Comment sont calculés les SSS et Slope d’un parcours 9 trous appartenant à une structure 18 trous ?
Le Slope Aller et Retour, le SSS Aller et Retour, pour chaque repère sont calculés par division par 2 et arrondi au dixième (sss) ou à l’entier (slope) supérieur.
Un SSS de 72,2 sur 18 trous donnera un SSS de 36,1 sur 9 trous.
Un Slope de 125 sur 18 trous donnera un Slope 63 sur 9 trous.

Comment est calculé le handicap de jeu ?
Le calcul du handicap de jeu est identique a celui d’une compétition 18 trous, mais utilise les valeurs spécifiques 9 trous décrites précédemment.

Comment est calculée l’évolution d’index ?
L’évolution d’index est calculée comme sur 18 trous, en considérant les 9 trous non joués comme neutres et rapportant donc au joueur 18 points Stableford Net (2 points/ trou).
Ainsi un joueur marquant 20 points Stableford sur 9 trous aura une évolution calculée comme s’il avait réalisé sur 18 trous un score net de 38 points (20+18)

Comment sont calculées les Zones Tampon ?
Catégorie d'index Zone tampon sur 9 trous
Catégorie 5 (26.5 à 53.5) 33-35 points
Catégorie 4 (18.5 à 26.4) 34-35 points
Catégorie 3 (11.5 à 18.4) 35 points

Comment est calculé le SSJ ?
Le calcul du SSJ s’effectue selon les mêmes critères que pour les compétitions 18 trous.




Mardi 28 Avril 2009
Toulouse Jacques