Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Quelques questions à Stéphanie Arricau (Ladies European Tour)




Quelques questions à Stéphanie Arricau (Ladies European Tour)
CD31: Palmarès professionnel: victoires L.E.T.
2004 Open d' Espagne et de France
2006 Open des Pays bas et du Portugal
Vive les années paires : 2008 , deux victoires ?


S.A. : En effet, il est vrai que j'y pense; années paires = victoires mais bon concrètement il faut toujours faire ce qu'il faut pour que ça marche (cela ne tombe pas du ciel ) et le facteur réussite (chance) rentre en ligne de compte également.

CD31: Pourquoi le choix de s'entraîner à " Toulouse" (et pas "Pau",
"Biarritz", "Espagne" ...) ? Parcours de prédilection pour l'entraînement : Palmola ? ...


S.A. : Je m'entraine à Toulouse car mon ami a travaillé sur Toulouse et notamment à Palmola en tant que Directeur. De plus, j'y suis toujours bien accueillie et compte tenu de sa culture sportive c'est le club que je fréquente le plus dans la région. Non seulement j'habite à 1 KM ce qui facilite mes programmes d'entraînement, mais on y trouve toute l'année un parcours de qualité notamment au niveau des greens qui sont bons voire très bons !!

CD31: A l'instar des joueurs français sur l' European Tour , le nombre de
joueuses françaises sur le Ladies European Tour est en progression.
Comment se passe l'intégration des nouvelles venues ? une marraine attitrée ?
Le niveau de jeu général est t' il aussi en progression ?
Les joueuses accèdent elles au circuit plus jeunes ? ...


S.A. : Je suis ravie de la présence des jeunes sur le Tour, je confirme qu'elles sont de plus en plus jeunes à passer pro. Mais elles sont performantes plus tôt, leur préparation est de haut niveau.
La plupart des athlètes s'entraînent dur physiquement, les filles tapent de plus en plus loin, les scores baissent et les cut aussi forcément!! Oui le niveau est en constante évolution.

Je joue cette année ma 9ème année sur le Tour donc je suis un peu effectivement la marraine ( j'ai fait caddy aux cartes d'accès au Tour Européen pour Mélodie Bourdy, on s'est bien amusée!), les filles savent que je répond volontiers aux questions qu'elles peuvent se poser etc...


CD31: Tu partage tes parties de reconnaissance avec une joueuse de préférence
? au hasard ? ...


S.A. : Les parties d'entraînement se partagent bien entendu avec les filles que l'on apprécie et j'ai plutôt l'embarras du choix! L'ambiance est bonne entre françaises de manière générale! Concernant une comparaison avec le Tour Américain, mon expérience sportive m'a déçue donc le souvenir que j'en ai n'est certainement pas très objectif.
Ce que je peux dire c'est qu'il y a beaucoup de tournois, beaucoup d'argent, c'est un sport individuel, chaque joueuse est un adversaire potentiel!
Cela se ressent y compris sur l'entraînement, il faut se battre sur tous les aspects. Mais vous savez le Tour Européen se développe énormément : 28 tournois cette année, les dotations augmentent également de façon importante, alors l'ambiance changera petit à petit...

CD31: Programme à court terme ?
S.A. : Mon programme à court terme est calqué sur le calendrier des tournois du Tour avec une escale à Dinard pour le Championnat de France Elite.

CD31: Quelques conseils pour nos jeunes (futures) championnes Haut Garonnaises ?
S.A. : Le conseil pour les jeunes de Haute Garonne c'est s'entraîner intelligemment c'est à dire se mettre toujours dans les conditions de la compétition, par exemple, ne jamais jouer des situations identiques, je veux dire par là, pas de putts avec plusieurs balles sur le même trou du même endroit pareil pour le chipping.
Et puis le golf est un jeu avant tout il faut prendre du plaisir, sourire quand on rate un coup c'est une philosophie à acquérir dès le plus jeune âge!!!!

QU'ON SE LE DISE

Mardi 25 Mars 2008
Yves DUCLER