Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Un peu d' Ecologie ....... gratuite


Un article sur le coté écolo du golf n'est pas de trop.



Un peu d' Ecologie ....... gratuite
La FFGolf a signé un partenariat avec l’ONF. L’arbre fait partie du paysage et de la vie des golfs. Depuis la tempête de 1999, les deux institutions se rapprochées afin de présenter aux golfs des services et mutualiser leurs expériences. L’ONF participe activement aux travaux de la Commission Environnement FFGolf avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Cet aspect écolo est une petite partie visible que réalise la FFG mais aussi les golfs au travers du respect de la nature et des moyens de lutte contre les toxiques et la pollution de notre terroir.

A lire

Un parcours de golf est le plus souvent parsemé d’arbres ou d’arbustes. Pour le joueur averti, l’arbre représente un magnifique obstacle naturel. Il constitue également un atout formidable par les valeurs de nature et de biodiversité qu’il porte ou encore par sa contribution paysagère que convoitent particulièrement les visiteurs. Parfois centenaire, il peut également être le témoin d’un patrimoine historique particulier du lieu.

Avant tout, la première contrainte du gestionnaire, exposé à la présence d’arbres sur son parcours, est la sécurité des visiteurs. Comment faire pour gérer ces arbres en toute sécurité ?

Premier gestionnaires d’espaces naturels de France avec 4 ,6 millions d’hectares gérés en métropole et plus de 6 millions dans les départements d’Outre-Mer, l’Office national des forêts est un spécialiste reconnu de la gestion de l’arbre. L’ONF intervient pour permettre de concilier sécurité et qualité du cadre de vie, deux enjeux incontournables dans la gestion durable d’un patrimoine arboré.

Expertiser :
Les diagnostics, visuels et si nécessaire approfondis, réalisés par des experts de l’ONF, donnent les bonnes informations pour déterminer les actions à mener en vue de garantir la sécurité des riverains.

Sécuriser :
En réponse à l'expertise préalable et aux objectifs du gestionnaire, nos grimpeurs-élagueurs pratiquent toutes les techniques pour entretenir l’arbre à long terme, de sa taille de formation ou d’entretien jusqu'à son abattage éventuel.

Entretenir :
Entretenir les arbres, mettre en valeur les arbres remarquables, mettre en place un plan de gestion, nos solutions vous permettront de valoriser dans le temps votre patrimoine

Vendredi 11 Septembre 2009
Toulouse Jacques