Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Vin d'automne le "Castelmaure n°3"


http://www.castelmaure.com/montagnef.htm



Vin d'automne le "Castelmaure n°3"

Ce vin est un symbole, le symbole du renouveau, d'un Languedoc décomplexé qui loin de l'inertie quasi kolkhozienne qui l'a trop longtemps gouverné n'hésite pas à se lancer des défis, à se donner les moyens de réaliser ses rêves. Née au milieu des années 90, la Cuvée n°3 symbolise bien cette vocation de Castelmaure à fédérer les énergies, les envies ; "ce n'est pas une cave, disait récemment un de nos amis, c'est un club de rencontres !" Et Dieu sait si il y a de ça dans la Cuvée n°3… Il y a d'abord cette rencontre, cette histoire d'amour entre les vignerons, un village et son terroir. Contre vents et marées, réunis autour de l'Altesse (Patrick de Marien NDLR) et du barbu (Bernard Pueyo ). Puis arrivent les autres, Dominique Laurent et Michel Tardieu, le Bourguignon archi parkerisé et le Provençal gourmand, sublime connaisseur des vins du Sud. Ajoutez à celà le début des délires graphiques, photographiques et poétiques de Vincent Pousson et vous obtenez cette cuvée irréelle qui depuis le millésime 98 a fait le tour du Monde.

Fin 2009, la cuvée n°3 a été sacrée meilleur vin du Languedoc-Roussillon par un jury réunit par Michel Bettane et Stéphane Derenoncourt pour le magazine Terres de vin. D'où l'étiquette du millésime 2008, un des plus grands flacons jamais produits ici.



Vin d'automne le "Castelmaure n°3"

un peu de technique…

  • Couleur : rouge
  • Millésime : 2008
  • Cépages : carignan 25%, grenache noir 35%, syrah 40%
  • Sol : ½ schistes, ½ calcaires
  • Vinification : macération préfermentaire à froid, vinification courte à basse température.
  • Traitements : élevage en barriques 14 mois sur lies, mis en bouteille sans collage ni filtration.
  • Conservation : vin déjà élevé, peut se consommer en l’état ou supporter un vieillissement de 12 à 20 ans.
  • Habillage : bordelaise Privilège teinte antique, bouchon naturel, carton de 6 bouteilles personnalisé, palette VMF de 588 bouteilles, bouteilles fiscalisées.
  • Température et Alliance : 16° - décanter avec aération 4 heures avant le service, pourquoi pas sur un vra lièvre à la royale…

     

Vin d'automne le "Castelmaure n°3"
  .htm  

 

 
" Cours camarade, le vieux Monde est derrière toi ", telle pourrait être la devise des bouteilles de Castelmaure. Ambitieux, mais jamais hautains, aussi bons à boire jeunes qu’à garder patiemment en cave, ces vins-là n'ont plus besoin de parler d'eux, il suffit de les goûter. Plébiscités par la critique internationale, ils symbolisent tout à la fois l’immense potentiel des grands terroirs du Sud et une approche moins hiératique, plus conviviale, de la dégustation. Authentiques, charnus et suaves, ils n’entendent parler de rien d’autre que de plaisir.
Ainsi La Buvette.htm , un vin de soif, gorgé de fruit et de plaisir, frais dès l’apéritif ;
Les Corbières.htm , de délicieux avant-goûts, tout en moelleux et en rondeur des terroirs de Castelmaure ;
La Pompadour.htm , l’introduction au grand vin, soyeux hors-pair, équilibre parfait et prix d’ami ;
La Grande Cuvée.htm , dont les jus sélectionnés bénéficient d’un élevage soigné en barriques ; moderne, mais terriblement séduisant ;
Le n°3.htm , symbole du renouveau, un immense vin de volupté, de jouissance, qui allie puissance et délicatesse ; cette cuvée a été sacrée fin 2009 meilleur vin du Languedoc-Roussillon.
et puis, notre festival off, la gamme L'esprit du vent.htm , des vins forgés par le Cers, le Marin et la Tramontane qui, à chaque vendange, racontent l'essence du terroir ; cette année, en 2010, 2 nouvelles cuvées rejoignent la traditionnelle À perpète.htm : La vérité.htm et Le mensonge.htm . Distribués par les meilleurs cavistes, les vins de Castelmaure sont également à découvrir au chai.

Lundi 27 Septembre 2010
jean-jacques guillaut