Le Monde du Golf

« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Watch score


Pour noter son score au jeu de Golf, les cartes sur support papier existent depuis fort longtemps, très semblables à celles d’aujourd’hui ( il existe d’ailleurs de nombreux collectionneurs de vieilles cartes de scores, objets témoins de l’époque ).



Watch score

Autres témoins, les boites de tees ( sous forme de petite boites en carton ), pouvaient servir de support pour inscrire son score directement au verso de la boite, ou encore sur des boitiers semblables à des petites boites d’allumettes ( dépliant à clapet ).

La petite boite offrait un double emploi : porte tees et carte de score ( souvent, un des Tees était un crayon, une petite mine était incorporée à la pointe ).

Les scorers moins répandus et plus rares, sont apparus au début du 20ème siècle.

Aux Etats-Unis, les plus anciens scorers sur support cartonné avec des petits œillets en acier datent des années 1920. ( Semblables aux scorers de base ball, les scorers Golf comportent 2 numéroteurs au lieu de 3 ).

Les Golf scorers mécaniques sont apparus dans la première partie du 20ème siècle, parfois de conception assez rudimentaire, il existe cependant de nombreux modèles sont assez sophistiqués pour l’époque, à l’image des modèles assez proches des montres à Gousset et disposant d’une mécanique assez impressionnante.

On en retrouve donc sous forme de Montre à Gousset, mais également sous la forme de montre à bracelet ou de petits compteurs en acier se portant à la ceinture ou accrochés sur le sac, parfois sous forme de petites plaques en acier avec curseurs.

Dans les années 50 sont apparus les ardoises magiques, ainsi que des petits scorers sous forme de plaque en plastique avec des petits curseurs ( strokmaster ). Les scorers sous forme de montre à bracelet se développent aussi beaucoup à partir des années 1950.

Dans les années 1920 apparait la GOFSKOR ( fabrication américaine ), très belle montre à gousset avec une mécanique complexe.

Des fabricants américains sortent d’autres modèles ( de nombreux modèles circulent ), les Suisses aussi naturellement, tous rivalisant au niveau de la technique pour noter son score selon le trou joué .( certains modèles sont rarissimes et ont une grande valeur ). A voir absolument le superbe modèle d’Alain Bocquet membre APGF.

Le fabriquant Borm Mfg Co ( abréviation de Manufacturing Company ) développe son Modèle PAL sous plusieurs formes de 1920 à 1970. Borm Mfg Co était située à Elgin dans l’Illinois- USA. La mention Elgin figure au verso des montres.

Attention ne pas confondre avec la marque Elgin, prestigieuse marque de montre américaine qui a fabriqué une célèbre montre Golf ( qui ne donne pas de score ). Les collectionneurs se doivent d’avoir ce modèle qui commence à se faire rare, les enchères augmentent régulièrement . ( voir photo de la montre Elgin, reconnaissable très facilement ).

Chez Borm Mfg Co , la Mention Golfers Pal est toujours gravée sur le dessus de chaque modèle.

Scorer de ceinture de 1920 ( voir photo )

Scorer sous forme de montre 1930 ( avec ciselures + bracelet cuir avec coutures apparentes )

1950 : golfers pal rectangulaire + bracelet cuir fin

1960 : golfers pal modèle rond et apparition des modèles rectangulaires et octogonaux

Golflog fabrique son modèle très chic à la même époque (reconnaissable avec une belle gravure en or ou argent d’un sac de golf + un club travers + balle ), sous brevet Suisse, le brevet sera réutilisé par 2 marques différentes - ( Nivada – logo avec un N dans un blason ) et également plus tard par Golfmatic.

Il existe 2 diamètres ( pour homme 35mm , femme 25mm, 3 coloris noir , rouge , noir )

En 1950 apparait le golfstroke, permettant de noter ses coups + de calculer la distance parcourue ( podomètre ).( système de marteau à balancier pour calcul des yards ) voir photo.

La célèbre Domatic apparait dans les années 60, de forme carrée. Modèle élaboré par Charles Dom, fabricant Suisse.


Watch score

Les plus anciennes sont reconnaissables avec les points suivants :

- Mention Domatic Genève au recto.

- Mention 1 et 2 au dessus des flèches.

- Bouton poussoir lisse

- Lettrage et N° patente occupant toute la surface du couvercle arrière du boitier et toutes les mentions sont en relief. ( couleurs : noir, or, blanc ou bleu pale ).

Le boitier est très carré et les angles moins arrondis que les modèles plus récents. Bracelets en plastique avec fausses coutures ou bracelets en suedine noire.

Les plus récentes 1970 ont des couleurs plus vives et plus brillantes ( bleu, rouge, vert, blanc, noir ).

Le bracelet reste toujours le même, toujours en plastique, abandon de la suédine, le verso des montres est estampé en creux ( lettres et N° de patente enfoncés et plus petites.

Lettrage fin, traces du tour au verso (rayures sous les pattes ) et disparition du chiffre 2 sur le cadran ), bouton poussoir avec des dents.

Les boitiers d’emballage des montres sont en carton rembordé.

Mention Domatic Genève en Or à chaud ou mention DOM. ( Boite cloche avec un dessus et un dessous, les boitiers plus récents ont un boite identique mais avec charnière souple . L’idéal est d’avoir la notice + garantie d’époque avec l’année indiquée ).

Le distributeur Américain Healthways commercialise en 1960 un modèle très proche de la Domatic, la caddy score ( fabriqué en suisse ) modèle en acier doré, bracelet en cuir, mention Caddy score sur le dessus. ( boite en carton de couleur verte rectangulaire + notice en anglais ).

Les ardoises magiques : 2 fabricants connus ( 1950 – 1960 ), ‘Printator’ ( fabriqué au Royaume Uni ) regardez le verso pour contrôler et un fabriquant Français’ le Nick’ ( mention à l’intérieur de la glissière sous l’ardoise.

Ces ardoises magiques étaient souvent accompagnées d’une housse en cuir marron avec porte Tees.

Les plaques avec curseurs : 2 fabricants des années 1960 : Healthways et Visionner Products avec son modèle Strokmaster.

Plaques en plastique coins arrondis 9 petits curseurs en plastique en recto et au verso. ( voir photos ).

Golfskor : Le célèbre fabricant de la montre à Gousset cité plus haut a fabriqué dans les années 20 un modèle sous forme d’une plaque en acier avec petits curseurs format 5 x 9 cm environ ( très rare ).

Les insolites : ( mes trouvailles personnelles )

- Un scorer des années 1960 sous forme d’un briquet ( la marque est Japonaise : Buiktons brevet de 1950, n’existe plus aujourd’hui ) ( même élément que la décoration d’une Domatic ).

- Un porte clef des années 1960 Score Totaler. Fabricant inconnu.

- Scorer de ceinture des années 1960, tout plastique, fabrication Japonaise.

Je viendrai enrichir ou modifier cet article en fonction de mes trouvailles et de mes connaissances.


Etienne GUYOT



Samedi 20 Novembre 2010
jean-jacques guillaut