Le Monde du Golf
« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Mar 08-10 - SLT/LET - Investec South African Womens Open


Westlake Golf Club, Muizenberg, Cape Town, South Africa



Ce Tournoi devait être hébergé par l'Atlantic Beach Country Club mais a dû, début février, être relocalisé au Westlake Golf Club pour échapper aux méfaits causés par la sécheresse qui sévit sur la région.

54 trous, dotation de 2000000 RAND (~136000€), pré-qual le lundi 5..

123 joueuses, nous allons y croiser:
- 10 Françaises, Emilie Alonso, Anne-Lise Caudal, Camille Chevalier, Val Derrey, Inès Lescudier, Manon Mollé, Emie Peronnin, Flora Peuch, Emilie Piquot et Agathe Sauzon.
- 10 Espagnoles dont la alicantina Silvia Bañón, la barcelonesa Camilla Hedberg, la andaluza Noemí Jiménez Martín et la barcelonesa Mireia Prat.

Victoire de la Sud-Africaine Ashleigh Buhai, devant l'Allemande Karoline Lampert, joli résultat de la Marocaine Maha Haddioui qui complète le podium. Emie T14, Manon T21, Inès et Val T26, Anne-Lise et Camilla T34, Emilie (Alonso) T47. Emilie (Piquot), Camille, Agathe et Flora n'avaient pas franchi le cut.

Leaderboard >>>
 

L'histoire de Westlake.

Pendant la grande dépression économique des années 1930, des membres du Clovelly Golf Club qui vivait des difficultés financières, voyant leur proposition de rachat repoussée au profit d'investisseurs extérieurs, décidèrent de le quitter pour aller s'installer au pied des Silvermine Mountains sur les terres de Mr Hendricks, un fermier qui partait à la retraite. De cette location des terres, allait naître le Club de Westlake et 9 trous seront ouverts en 1932. Sous la houlette de l'architecte D.C. Murray des travaux d'extension à 18 trous commencèrent en 1934 et les terres furent achetées à l'ancien fermier en 1935. Après la 2nd guerre mondiale, les dirigeants appréhendèrent très tôt les besoins de maîtrise de l'eau qui devenaient problématiques dans cette région du Western Cap, un accord fut alors conclu pour la gestion exclusive du trop plein de captation du réservoir du Silvermine. 50 ans plus tard, ce mode d'alimentation en eau sera partiellement remplacé par la prise en charge du retraitement des eaux usées du Complexe Steenberg Estate et un arrosage intégré sera mis en place en 2006.
Depuis 1935, Westlake a vécu de nombreuses améliorations, de nombreux architectes se sont penchés sur son lit, dont Bobby Locke dans les années 1950-60 et Gary Player dans les années 1980. En 2004, ce sont les greens des trous 4, 7, 8 et 11 qui ont été reconstruits.

Vendredi 2 Mars 2018
Serge Lechaptois