Le Monde du Golf
« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Mar 15-18 - LPGA - Bank of Hope Founders Cup


Wildfire Golf Club at JW Marriott Phoenix Desert Ridge Resort & Spa, Phoenix, AZ



Le LPGA Tour rentre aux USA et ouvre la campagne américaine de printemps par ce tournoi doté de 1500000$ dont nous allons vivre la 8ème édition et dont la tenante du titre est Anna Nordqvist qui inscrivait là sa 7ème victoire sur le LPGA et qui a bien l'intention de défendre son titre, dans cette ville qui l'a accueillie à ASU pendant 2 années et demi. ASU qu'elle quitta après la campagne d'automne 2008 pour aller passer ses cartes et épouser une carrière pro. 
Même si le top 3 du Rolex Ranking est absent, nous ne comptons pas moins de 13 des 20 premières joueuses mondiales dont celle qui vient de briller dans la campagne asiatique, Jin Young Ko, qu'il est conseillé de surveiller du coin de l'œil. 

Nous allons y croiser également, les Françaises Céline Boutier, Perrine Delacour, Céline Herbin, Karine Icher. Mais aussi l'amie Québéquoise A-C Tanguay et la malagueña Azahara Muñoz.
Grosse participation à forte connotation américaine pour ces qualifications locales du lundi, 70 candidates pour 2 places qui avec un score de -4 sont remportées par les Américaines Brittany Benvenuto et Kyung Kim. Seule Française présente, Mathilda Cappeliez rendait un +5 en T57.

Brittany Benvenuto, diplômée d'Arizona, c'est une habituée du Symetra où elle évolue depuis 2012 et on y observe une montée progressive en puissance; 2012: 6 participations, 2 cuts; 2013: 11, 6 cuts; 2014: 20, 14 cuts; 2015: 22, 18 cuts, 4 top10 dont 2 runner-up, 2016: 21, 19 cuts, 5 top 10 dont 1 runner-up. Rookie 2017 sur le LPGA Tour avec une Cat 17 elle ne particepera qu'à une seule épreuve sans passer le cut.

Kyung Kim, née le 2 avril 1994 en Corée, a grandi à Maui (Hawaii) avant de déménager à Chandler en Arizona. Entrée à l'automne 2012 à Southern California, elle en est sortie diplôme en poche en 2016. Passée Pro, elle va faire une entrée remarquée sur le Cactus Tour où avant mai 2017 elle aura déjà décroché 5 victoires, ce qui lui permettra de bénéficier de quelques exemptions sur le Symetra où en 14 participations, elle franchira 9 cuts et décrochera 1 top 10 (4th) au Gateway Classic au Longbow G.C.

Résultats >>>

 
C'est fini! Les Seniors se rebiffent! Inbee Park sans contestation possible, -19 et 5 coups d'avance sur Dame Laura T2 en compagnie des "gamines" Ariya Jutanugarn et Marina Alex. Karine Icher termine T11, Aza T32, Perrine T63.
Quant aux qualifiées du lundi, elles terminent en roue libre...
Tour 3: Comme pressenti cette nuit pendant ce 3rd tour, nous avons assisté à d'importants mouvements de troupes; spectaculaires, pour celles qui arrivaient de l'arrière comme les Tiffany Joh, Megan Thang, Ally McDanold; plus furtifs, mais bougrement efficaces pour les Inbee Park qui prend la tête, Dame Laura qui la suit à 3 coups. Face à ces attaques, la carte dans le Par (1eagle, 1 birdie et 3 bogeys) a envoyé notre Karine Icher en T13 à 6 pas. Cydney Clanton, quant à elle, (+2) file en T23. 
En dehors des grandes manœuvres, Aza et Charley gagnent 19 places et Perrine reste stable.
Quant à nos qualifiées du lundi, elle reculent en T39 et T66, mais bon, j'en connais qui achèteraient sans rechigner! 

Tour 2: L'Américaine Cydney Clanton (29 ans en août prochain, née à Winston-Salem NC, diplômée de Auburn University, 136th mondiale, passée Pro en 2011, 9th du Symetra cette année là ce qui lui permit de décrocher une Cat 11 pour 2012 sur un LPGA Tour qu'elle n'a dès lors jamais quitté malgré un parcours dans l'ombre) d'un eagle au 13th (par 4), colle notre Karine et 3 copines à une longueur. Au fond de la classe, si Perrine, Charley et Aza s'en sortent, c'est fini pour nos Céline, Anne-Catherine, Lydia, Luna et Brooke.
Quant à nos duettistes du lundi, ce n'est pas mal, l'une est en T8 et l'autre en T29.
Tour 1: Karine Icher (-5) partage la tête avec Chella Choi, 6 furieuses dont Inbee Park et Ariya Jutanugarn accrochées à leurs basques. Après? Rien n'est fait! Il y a simplement beaucoup de beau monde qui s'encanaille en flirtant avec la ligne de cut et il est bien difficile de dire qui va y laisser des plumes. La seule réellement en danger serait Céline Herbin? Pas sûr, je l'ai déjà vue combler plus large comme gap!
Quant aux 2 qualifiées du lundi, elles ont déjà rempli une grosse partie du challenge et pointent en T17 à 3 coups des leaders.

Tonto National Forest.

Il y a 6 National Forests en Arizona, celle-ci est la plus étendue et couvre plus de 1200000 hectares au nord-est du Wildfire Golf Club. Tonto National bordée à l'ouest par Phoenix et la Sun Valley, touche au nord avec le Mogollon Rim, la limite sud du plateau du Colorado, à l'est ce sont les réserves indiennes de Fort Apache et de San Carlos qui limitent le parc.
Au sud elle est bordée par la mythique route* 60* qui relie le sud-ouest de l'Arizona à la côte atlantique en Virginie. A l'origine, à l'ouest elle se terminait à Los Angeles mais est désormais connectée au complexe Interstate 10 à Brenda AZ, à l'est elle termine sa course au sud de la baie de Virginie.

** A ne pas confondre avec la route 66, une ancienne route qui de 1926 à 1985 reliait Chicago IL à Santa Monica CA, aujourd'hui morcelée elle demeure légendaire.

*Route pour itinéraire et non road, c'est un faux ami en américain.

 



Samedi 10 Mars 2018
Serge Lechaptois