Le Monde du Golf
« Le défi du golf, c’est d’accepter d’être imparfait. » Jack Nicklaus

Oct 05-08 - LET - Lacoste Ladies Open de France


Golf de Chantaco, Saint-Jean-de-Luz, Nouvelle Aquitaine.



Dotation de 250000€ pour ce tournoi  dont 37500 pour celle qui décrochera la Timbale.
23 nationalités différentes, une colonie française forte de 18 joueuses dont une amateur Mathilde Claisse et Céline Herbin vainqueur en 2015, une délégation anglaise dans laquelle il est recommandé de surveiller Georgia Hall, 6 espagnoles dont la malagueña Azahara Muñoz qui remporta l'épreuve en 2013 et 2014. Une autre multirécidiviste Trish Johnson, vainqueur en 1996, 1999 et 2010 est également présente. L'américaine Beth Allen va défendre son titre. Enfin ne pas oublier la présence d'une autre ambassadrice de la marque au crocodile, Cristie Kerr, N°14 au Rolex Ranking qui rêve depuis belle lurette d'inscrire son nom sur ce Trophée.

Leaderboard >>>

08 oct:
Cristie Kerr le voulait? Elle l'a! Xi Yu Lin et Azahara Muñoz complètent le podium. Agathe Sauzon termine T6; Céline Herbin, Val Derrey et Klára Spilková T9, etc...

08 oct, fin du 3rd tour: Cristie Kerr a bien réagit et aidée par ses poursuivantes a repris ses distances. C'est un quatuor qui désormais la poursuit, car Anne Van Dam a été rejointe par Ursula Wikstrom, Xi Yu Lin et surtout Azahara Muñoz avec le meilleur score du tour (65) qui arrive de la T15. A l'exception de Céline Herbin (67) et Joanna Klatten (69) les Françaises ont joué dans le PAR ou au-dessus.
07 oct, 3rd tour arrêté par la nuit: Fatigue? Manque de réactivité face au changement de vitesse des greens qui ont pu être tondus? Toujours est-il que Cristie Kerr à quasi mi-parcours de ce 3rd tour est la seule du nouveau TOP 10 provisoire à évoluer au dessus du PAR. 
Un TOP 10 où Mathilde Claisse avance en T3, Azahara Muñoz Vickers d'une volée de birdies a sauté en T6 et Camille Chevalier  s'est glissée alors que Joanna Klatten en rode aux portes.
Il reste une bonne vingtaine de trous, ça sent la curée, manque plus que le son du cor.
Quant à l'état du reste des troupes françaises, on peut nourrir quelques inquiétudes pour Isa, Agathe et Gwladys.

07 oct, début du 3rd tour: Le troisième tour attaqué dans la foulée devrait permettre, compte tenu du champ réduit de terminer les 72 trous demain dimanche.

07 oct, fin du 2nd tour: Cristie Kerr prend ses distances, 6 coups d'avance! En T4, Mathilde Claisse (a) signe la meilleure perf française, talonnée par Isa Boineau, Klára Spilková et 2 autres joueuses. Le Cut a détruit les espoirs de Anne-Lise Caudal, Alex, Vilatte, Sophie Giquel-Bettan et Noemí Jiménez Martín pour 1 coup! Eva Gilly, Lucie André et Alex Bonetti nous quittent aussi.
Quant à Nicole Garcia qui avait pris l'eau sur 5 trous hier, elle s'est refaite une santé au soleil aujourd'hui.

06 oct: Les fortes pluies du matin ont eu raison d'un parcours déjà gorgé d'eau. Le 2nd tour sera interrompu à 11:58 et ne reprendra pas avant demain. Comme Cristie Kerr, nombreuses étaient celles qui n'avaient pas encore pris le départ. Si parmi celles qui se trouvaient déjà sur le parcours, Isa Boineau avec 3 birdies en 6 trous s'est bien sauvée des eaux ce n'est pas le cas de Nicole Garcia qui a écopé d'un +7 en 5 trous.
Pour l'instant, les organisateurs maintiennent l'épreuve à 72 trous.

05 oct: Cristie Kerr choisit le grand braquet d'entrée et colle à 3 longueurs 6 poursuivantes dont Justine Dreher, Camille Chevalier et la madrilène Patricia Sanz. Belle tenue de Mathilde Claisse (a) qui campe aux portes du TOP10 en compagnie de Val Derrey, de la malagueña Noemí Jiménez et 3 autres guerrières. Comme au bon vieux temps, tour de chauffe tout en douceur pour Azahara Muñoz qui croise en T16 en compagnie de Gwladys Nocera, Isa Boineau, etc...

Créé en 1987, l'Open de France féminin subira une première interruption de 1990 à 1992 et une seconde en 1998, ballotté au grès des sponsors, il va changer plusieurs fois de nom et de parcours. En 2012, LACOSTE qui en était partenaire depuis 2006, va l'installer à Chantaco, le fief historique de la famille, en devenir Partenaire titre en lui donnant son nom actuel.

Chantaco, c'est un lieu où tant de grands noms sont passés, qu'on y marche toujours avec beaucoup d'émotions et de recueillement. Par crainte d'en oublier, nous n'allons pas les citer et nous nous contenterons de rappeler qu'Arnaud Massy fut le premier Pro du Club et que Jean Garaïalde, qui par ses exploits a privé de titres des générations de Pros, y a aussi enseigné.

L'histoire du Club >>>

Chantaco, c'est aussi cet endroit où l'on continue à chercher l'ombre de la voiture de l'homme au béret, Jean "Kiki" Larretche, qui a assisté à la construction du Golf, a côtoyé 5 générations de Lacoste, fut Cadet/Entraîneur de Catherine Lacoste, exercera longtemps les fonctions de Caddy Master et de Commissaire de parcours avant de s'éteindre en 2016 à l'age de 92 ans. Celui que les golfeurs réclamaient lorsqu'ils avaient besoin d'un conseil en parlant du "Monsieur avec le béret".


 

Mathilde Claisse
Mathilde Claisse

Dimanche 24 Septembre 2017
Serge Lechaptois